PING CLUB DE CAP D'AIL : site officiel du club de tennis de table de CAP D AIL - clubeo

Histoire & Palmarès

 

 

  TENNIS DE TABLE

 

Histoire de l'activité

 

On trouve l'origine de ce sport dans l' Angleterre de la fin du 19ème siècle. Il serait apparu avec 2 étudiants anglais qui se renvoient des bouchons de champagne sur une table de salle à manger avec des boîtes à cigares. Le TT devient alors jeu de salon, jeu de distraction des tennismen les jours de pluie et en hiver dans des espaces plus restreints.

Le tennis de table va acquérir sa spécificité par l'invention d'un matériel qui lui sera propre.

Dans cette évolution quelques dates sont à retenir:

1874: découverte d’ une balle en caoutchouc ou en liège remplie d’air comprimé, et une raquette ressemblant à celle du tennis avec un long manche et un cordage en coton. On peut parler alors d'un tennis sur table (filiation directe entre tennis et tennis de table).

1890:invention de la balle en celluloïd par Gibb, le bruit de son rebond sur la table peut être une explication au nom de ping-pong

1902: l'Anglais Godde invente un revêtement en caoutchouc pour les raquettes. (idée dans une pharmacie) Les raquettes issues du tennis sont remplacées et leur manche raccourci.

Au début du 20ème siècle le jeu s'exporte dans les colonies anglaises ainsi que sur le continent européen.

1926:le tennis de table se sépare du tennis par la création de sa propre fédération la F.I.T.T. On crée aussi un décompte spécifique en 21 pts et non plus comme au tennis.

Les premières compétitions internationales s'organisent. 1er championnat du monde

1927:fondation de la F.F.T.T.

Dans les années 30,les matchs sont une suite d'échanges interminables, le jeu est très défensif

 En 1936, à Prague, le Polonais Ehrlich (30’ de corde à sauter/jour) et le Roumain Paneth établirent le record de durée pour 1 point en échangeant la balle pendant 125 minutes. La même année, à Prague également, aux championnats du monde, le Français Haguenauer et le Roumain Marin tirèrent à pile ou face le gain de la partie après avoir joué durant 7 heures 30 minutes. La Fédération internationale de tennis de table décida alors de prendre des mesures pour éviter de semblables marathons.

Jusqu’en 1935 : les hongrois dominent dont Victor Barna : 22 titres de champion du monde ! d’autres grands champions européens, grands défenseurs, rattrapent toutes les balles (proche du cirque) avec raquettes à picot sec.

 

1937: pour faire évoluer ce type de jeu et limiter la durée des matchs, deux mesures réglementaires sont prises:

-abaissement de la hauteur du filet de 1,5cm
-mise en place de la règle d'accélération :  règle d'origine américaine qui fixe la durée maximale d'un set à 20 minutes. Cette durée a été encore abaissée depuis, et fixée à 15 minutes.

Si un set n'est pas terminé à l'expiration de ce délai, l'arbitre arrête le jeu en déclarant: «Balle à remettre!», et avertit les joueurs que le set en cours va continuer selon la règle dite règle d'accélération.

Le serveur doit obligatoirement remporter l'échange en 13 coups au maximum (y compris le service); sinon il perd le point. Le joueur qui servait lors de l'interruption du jeu sert de nouveau pour le premier point, puis le service change à chaque point. Lorsque cette règle a été appliquée dans un set, elle doit l'être  sans interruption dans les sets suivants, jusqu'à la fin du match.

Dans les années 50 les Japonais introduisent un revêtement où une mousse épaisse est collée sur le bois sous le caoutchouc (revêtement sandwich) et annonce l’ ère de la domination asiatique ; On note alors une accélération du jeu avec une recherche d'une plus grande vitesse de balle et une orientation du jeu vers l'offensive avec des rotations de balle. Le jeu se traduit par des top-spins de préparation en coups droits à la table et des smashs dès que possible, avec très peu de revers. Les Japonais s’entraînent 6h par jour pur accroître leur préparation physique, leur jeu de jambes en particulier, pour jouer tout du CD, et leur régularité en CD (500 coups droits (record 2000)sans faire de faute, 300 RV, règle des 51% d’Ogimura).

 

1959 1er chinois champion du monde suivi de 30 ans de domination chinoise et de la prise porte-plumes qui permet de pallier à faiblesse du revers

1961 japonais reviennent avec top-spins et raquettes backside.

1970 Suède monte en force : champion du monde avec apport considérable d’Ogimura 

1976 Hongrie revient  et Yougoslavie meilleurs que Suède et rivalisent avec Chine ( top-spins de revers + top spins CD bras tendu style lancer disque).

1979 Hongrie BAT la chine 5-1

la chine met en place alors les services  avec lancer haut (3-4m : donc plus de vitesse, et difficulté à se concentrer pour l’adv sur le moment de prise de balle) + jeu défense offensif avec picots longs et faces cachées + Début d’entraînement au panier en chine

 

Dans les années 80 on assiste à l'invention de la colle rapide qui augmente l'efficacité de la mousse en la rendant plus dure, et le jeu plus rapide (le solvant de la colle s’évapore, comprimant les alvéoles du caoutchouc, le rebond sur la raquette est accéléré.

1983 : obligation d’avoir deux faces rouge et noire pour pouvoir identifier avec quel revêtement la balle est frappée (backside ou picots) et obligation de rendre la balle visible par l’adv.

1988 entrée du TT aux JO de Séoul

1989 fin de l’hégémonie asiatique avec la victoire 5-0 de la Suède face à la Chine en finale des championnats du monde. (waldner)

le TT devient alors plus retransmis à la TV, mais l'extrême rapidité du jeu le rend moins spectaculaire et peu télégénique. Il faut là encore adapter le règlement pour contrarier cette tendance:

 

 

 

1993 usage de la colle rapide limitée

2000 diamètre de la balle augmenté de 38mm à 40 mm, et pds de 2.5 à 2.7 g

2001 modification du décompte des points (voir règlement): set en 11 points avec alternance des services tous les 2 points, match en 3 sets ou en 5 sets gagnants.

 

Aujourd'hui le tennis de table est encore dominé par les asiatiques 12/20meilleurs dont 3 chinois en tête.(9/10 en 2004) Un service trop fort : sur 5 balles servies 3pts

La  France a environ 180.000 licenciés (dont 70.000 joueurs classés ce qui représente 41% des joueurs) mais on estime sa pratique de loisir par 3.000.000 de joueurs.

Pour attirer dans les clubs cette masse considérable de joueurs, la fédération a créé en 1996 la licence promotionnelle permettant de pratiquer le tennis de table hors compétition dans une structure fédérale (40 % des licenciés).

Il existe un système de classement établi chaque année par la F.F.T.T, les joueurs en fonction de leur niveau de compétition sont répartis en 3 séries:

-la série nationale qui comprend les joueuses numérotées de 1 à 300 et les joueurs numérotés de 1 à 1000.
-la série régionale qui comprend 6 échelons de 25 à 50.
-la série départementale qui comprend 9 échelons de 55 à 90 et non classé.

Au niveau international on compte 18.000.000 licenciés faisant du tennis de table le 6ème sport mondial par son nombre de pratiquants.

Il est sport olympique depuis les jeux de Séoul de 1988 avec des compétitions de simple et de double.

La fédération propose une méthode française d’enseignement du tennis de table. Celle-ci se fixe

3 objectifs :

-harmoniser l’enseignement en proposant une progression technique
-motiver les pratiquants en proposant des étapes à franchir et des grades à obtenir
-fournir aux clubs un cadre commun

La méthode est organisée en 5 étapes qui correspondent à 5 grades(balles blanche et orange, raquettes de bronze, argent et or)

Au niveau scolaire il se répand également dans les cours d' E.P.S., présent dans de nombreux projets d'établissement, il peut être support d'évaluation aux examens. 

 

France : double-mixte avec J.Secrétin et C.Bergeret champions du monde en 1977, J-P. Gatien : vice-champion olympique en 1992, champion du monde en 1993, double messieurs vice-champions du monde en 1997.........double messieurs en Bronze Chila -Gatien Sydney 2000

 

 

Daniel Bornsztejn

1 nov 1961 - 8 mar 2014


Equipe 1 D2A : nouveau sportif 21 jours
Equipe 1 D2A 21 jours
2018-2019 21 jours
J7 D2A et 5 autres 21 jours
Sebastien Andreotti et 9 autres 1 mois
Calendrier 2018-19 1 mois
AG 2018 5 mois
Calendrier 2017-18 1 an
D3A et 3 autres 1 an
Barriera Emmanuel et 10 autres 1 an
2017-2018 et 2016-25017 1 an
Reprise Entrainements 1 an
Rentree 2017-18 1 an
AG 2017 1 an
AG 2017 1 an
nov.
20:00
Mouans Sartoux
Mouans Sartoux 2 Pcca1 Lire la suite